« C’est en tant que morts en sursis que nous existons désormais. »
Infatigable pourfendeur de la bombe atomique, Günther Anders (1902-1992) qui préférait au titre de philosophe celui de « semeur de panique », a fait des catastrophes de son siècle le point de départ de ses réflexions.
Il a analysé le décalage périlleux, provoqué par la société industrielle, entre nos compétences techniques et nos facultés d’imagination. Alors que la technique rend infinie notre capacité de nuisance, (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Günther Anders
Günther Anders
Articles
-
Günther Anders et nos catastrophes
29 septembre 2020 -
L’Artifice Humain | Pour une anthropologie « négative »
15 novembre 2020Günther Anders se considérait lui-même comme un penseur en exil, chassé hors de toutes les frontières. C’est à partir de cette situation que nous pouvons appréhender ce parcours intellectuel marqué par l’inquiétude et traversé par les événements, souvent dramatiques, d’une grande partie du siècle dernier.
Au regard de ce contexte, Günther Anders réussit à produire une pensée très riche, déployée à partir d’un socle théorique très large, et nourrie par une formation philosophique variée (...) -
La Catacombe de Molussie
1er novembre 2021Traduit de l’allemand par Annika Ellenberger, Perrine Wilhelm et Christophe David.
Les lecteurs de Günther Anders connaissent déjà la Molussie, pays imaginaire auquel il fait souvent référence dans ses ouvrages philosophiques. Il s’agit d’un pays totalitaire où, dans les sous-sols de la prison d’État, des détenus se transmettent de génération en génération un savoir exposé sous forme d’histoires – jusqu’au jour où il pourra remonter à la surface et éclairer celles et ceux qui seront (...) -
Günther Anders et la fin des mondes
30 marsGünther Anders (1902-1992) a voulu penser la situation de l’humanité après Auschwitz et Hiroshima et la possibilité de sa destruction totale.
Ce volume rassemble des études sur son anthropologie, son rapport au judaïsme, ses conceptions de la morale, des catastrophes et de la guerre nucléaire.
Sommaire : Introduction - Rattraper le monde Günther Anders et la fin du monde juif allemand Anders et la menace nucléaire Les vestiges de l’homo faber Catastrophe et monde commun - Sur (...)