À l’heure de la crise écologique, le dogme révolutionnaire de la « réappropriation des moyens de production » ne peut plus être affirmé innocemment. Moteur humain, moteur mécanique : ce sont là les bases de l’invention capitaliste du « travail ». La croyance en la substituabilité indéfinie d’une dépense d’énergie abstraite nourrit le développement technologique et entretient une relation ambivalente avec la thermodynamique.
Une conception substantialiste de la valeur, telle que (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Sandrine Aumercier
Sandrine Aumercier
Articles
-
Le Mur énergétique du capital | Contribution au problème des critères de dépassement du capitalisme du point de vue de la critique des technologies
8 septembre 2021 -
De Virus Illustribus | Crise du Coronavirus et épuisement structurel du capitalisme
29 août 2020C’était épouvantable. Chaque soir on lisait les chiffres des morts comme on lit un bulletin de guerre. Craignant pour la santé de nos proches et en particulier des plus faibles. On était assignés à résidence, enchaînés à son poste de travail la boule au ventre, suspendus aux nouvelles.
Mais c’était beau aussi. Presque plus de voitures ni de bruit. Les chantiers fermés. Les tarmacs transformés en zone de stockage pour avions au rebut. Dans les canaux de Venise, les eaux étaient redevenues (...)