Traduction de Jean-Marie Saint-Lu
Un jour de désœuvrement, Pablo Martín Sánchez tape son nom dans un moteur de recherche. Par le plus grand des hasards, il se découvre un homonyme au passé héroïque : un anarchiste, condamné à mort en 1924. Férocement intrigué, il se pique au jeu de l’investigation et cherche à savoir qui était… Pablo Martín Sánchez le révolutionnaire.
Happé, l’auteur se fond dans cette destinée tourbillonnante et picaresque, alternant le récit d’une épopée (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions La Contre Allée
Éditions La Contre Allée
Articles
-
L’anarchiste qui s’appelait comme moi
18 novembre 2021 -
Élisée | Avant les ruisseaux et les montagnes
5 novembre 2020Élisée est un marcheur qui emprunte les mêmes chemins que ses contemporains mais n’y cherche pas les mêmes choses, ne regarde pas aux mêmes endroits. Par le biais de son regard, on chemine au fil d’interrogations liées à l’émancipation, l’éducation, la création.
Le personnage d’Élisée grandit au sein d’une famille complexe avec laquelle il va se construire par l’empilement des choses apprises et se déconstruire aussi, notamment dans l’opposition. Un père neurasthénique, hyperactif, (...) -
Freshkills | Recycler la terre
25 juin 2021L’ île de Staten Island, à New York, a hébergé de 1948 à 2001 ce qui devint peu à peu l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, le site de Freshkills se transforme en un parc verdoyant, parmi les plus grands de New York, construit au-dessus des déchets enfouis.
Dans ce récit-documentaire à la croisée des genres, Lucie Taïeb remonte aux origines de cette décharge de Babel pour penser le problème de manière poétique et comprendre ce lieu qui, à l’apogée de sa (...) -
Chômage monstre
21 juin 2020Pendant que les corps travaillent, les esprits et les idées chôment. Chômage monstre questionne la difficulté de quitter un travail, de s’arracher à ce qui nous retient. Puis celle, ensuite, d’habiter un corps qu’on a longtemps prêté à un emploi. Que retrouve-t-on dans un corps et une langue qu’on a trop longtemps désertés ?
Dans une forme nécessairement libre, Antoine Mouton pointe la place normative que prend le travail dans nos vies. -
Tea Rooms [1934]
13 avril 2021Traduction par Michelle Ortuno.
Collection : la sentinelle.
Dans le Madrid des années 1930, Matilde cherche un emploi. La jeune femme enchaîne les entretiens infructueux : le travail se fait rare et elles sont nombreuses, comme elle, à essayer de joindre les deux bouts.
C’est dans un salon de thé-pâtisserie que Matilde trouve finalement une place. Elle y est confrontée à la hiérarchie, aux bas salaires, à la peur de perdre son poste, mais aussi aux préoccupations, discussions (...)