Préface à l’édition de 1977 (publiée dans la revue « Espoir ») :
« Floréal Castilla a consacré son attention au développement de l’anarchisme en Espagne, de la Fédération Anarchiste Ibérique et de la Confédération Nationale du Travail, et aux problèmes qui affectent le mouvement libertaire espagnol en général, dans le contexte des réalités de notre époque et des perspectives futures (>la sortie du Franquisme).
[...]
À la suite des articles de Castilla, nous avons ajouté une série de (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Groupe Fresnes-Antony
Groupe Fresnes-Antony
Articles
-
L’Anarchisme Ibérique : la F.A.I. et la C.N.T. | Réalité et Perspectives
25 avril 2020 -
Les Anarchistes et les Élections
12 avril 2020Les élections agitent une nouvelle fois le pays, voulant laisser dans l’esprit de chacun·e l’impression qu’un choix de société est possible dans le cadre du système. Les électeurs et électrices ont eu le loisir de constater que l’on se moque d’eux et elles depuis que le parlementarisme a voulu leur faire croire qu’en élisant ses député·e·s, les lois allaient être l’émanation du peuple. Rien de plus faux que cette thèse lorsque l’ont sait quelle aseptisation se livrent les mass media sur (...)
-
Autogestion | Gestion Directe | Gestion Ouvrière
9 mai 2020« Nous sommes pour la gestion de l’économie par les travailleurs et les travailleuses parce que nous refusons le système capitaliste et son agent de coordination, l’État. Nous voulons établir l’égalité économique, complément indispensable de l’égalité politque, sans laquelle il n’y a de liberté que pour ceux qui ont les moyens de l’acheter. L’autogestion, la gestion ouvrière, la gestion directe, comme on voudra, nous semble la structure appropriée pour produire seulement les objets (...)
-
Proudhon et l’Autogestion
21 mai 2020Le texte réédité ici a été publié entre décembre 1968 et décembre 1969 dans la revue « Autogestion ».
Jean Bancal utilise à de nombreuses reprises, le qualificatif de « socialisme libéral », pour décrire le fait que Proudhon, dans sa théorie, s’appuie sur la liberté des différentes composantes sociales. Il faut comprendre ici, que le mot « libéral » est utilisé dans son sens exacerbé de liberté, dans son sens tel qu’il était utilisé par les frère Magón au début du XXème siècle en fondant (...) -
L’Organisation
4 juin 2020La plate-forme d’Archinoff La Synthèse de Sébastien Faure Réflexions du groupe Malatesta et des groupes d’Angers de la F.A.
Ce numéro consacré à l’organisation contient des textes écrits à partir des réflexions sur la Plate-forme (traduction O.R.A. 1972) du groupe Dielo Truda connu sous le nom de Plate-forme d’Archinoff et sur la Synthèse Anarchiste proposée par Sébastien Faure.
Ces deux propositions d’organisation que nous publions ici ont été rédigées respectivement en 1926 et 1927. (...) -
L’Émancipation Féminine | Libre Amour, Libre Maternité
18 janvier 2021Si de prime abord notre sympathie s’exerce en faveur des mouvements aspirant à l’émancipation de minorités ou à la reconnaissance de droits, un regard plus profond nous montre que le rassemblement de différentes sensibilités sur un point précis ne produit pas de propositions homogènes. De plus, ces luttes sont souvent parcellaires du fait d’un manque de volonté ou de réflexion révolutionnaire, mais aussi dans la mesure où elles veulent maintenir une unité fictive entre des individus de (...)
-
L’Organisation Anarchiste
29 avril 2020Le Volonté Anarchiste N°1 « Réflexions sur l’anarchisme », était déjà consacré en partie au problème de l’organisation.
Ce texte de Fabbri, écrit en 1907, répond avant tout au problème de la nécessité, qu’au type de structures d’organisation que doivent se donner les anarchistes.
Car on ne peut pas dissocier la question de l’organisation (affinité à quelques personnes, un groupe, un collectif, une fédération de différents groupes, etc.), de celle de l’action et de la propagande. -
Les Anarchistes et le Problème Social
16 avril 2020Nous ne sommes pas de ceux et celles qui pensent qu’en renforçant l’État on active son dépérissement, nous ne pratiquons pas la politique du pire et nous ne pensons pas que tous les chemins convergent vers le socialisme ou la révolution.
La révolution se trouve sur le chemin de la révolution, qui est la vie de l’action directe, du fédéralisme anarchiste et de l’autogestion.
Nous ne pensons pas non plus que l’avènement de la société anarchiste est inévitable, il sera le résultat des (...) -
Idées sur l’organisation sociale
3 mai 2020Ce texte rassemble des idées pratiques sur la future organisation sociale. Il a été écrit par James Guillaume, un militant de la 1ère Internationale, et peut parfois dans sa forme rebuter le lecteur et la lectrice.
Néanmoins, l’analyse de ce texte nous semble fondamentale. En effet, ceux et celles qui tentèrent de cerner le caractère économique et social de la société libertaire se sont inspiré·e·s de ces Idées. Parmi ces personnes, nous pouvons citer Pierre Besnard dans Le Monde (...) -
Histoire de l’Anarcho-Syndicalisme Italien
20 avril 2020Ce numéro 5 de Volonté Anarchiste sur l’anarcho-syndicalisme italien est une traduction d’un texte des noyaux libertaires d’usines et d’entreprises de Milan, paru en Avril 1978.
Ces noyaux libertaires qui avaient développé une présence anarchiste non négligeable dans les entreprises s’étaient penchés sur le passé de l’anarcho-syndicalisme italien, partiellement méconnu dans les milieux libertaires italien à cette époque (fin des années 1970), et encore plus méconnu en France.
Cette (...)