Des centaines d’applications des nontechnologies servent déjà dans les domaines marchands, policiers et militaires. Les nanomaîtres (scientifiques, politiques, industriels et militaires) prétendent à un pouvoir démiurgique et irréversible sur un monde remodelé à leur guise : le Nanomonde totalitaire de la société de contrainte.
Accueil > Mots-clés > Auteur > Pièces et main d’œuvre
Pièces et main d’œuvre
Articles
-
Aujourd’hui le Nanomonde : nanotechnologies, un projet de société totalitaire
5 mars 2009 -
Sous le soleil de l’innovation rien que du nouveau ! suivi de Innovation scientifreak : la biologie de synthèse
2 octobre 2013Ce que chacun doit savoir sur la perpétuelle expansion et régénérescence du capitalisme. Tout le monde le crie ; de L’Usine nouvelle au Monde diplomatique ! De la bourse du travail à la Maison de la Nature, en passant par la Chambre de commerce, la Mairie, le Ministère, l’Université, l’Europe, la boîte ! – « Sans l’innovation, on est foutu ! » L’innovation ou la mort ! L’innovation partout, par tous, pour tous, tout le temps ! Sous le soleil de l’innovation : Une histoire du capitalisme à (...)
-
Le téléphone portable gadget de destruction massive
17 septembre 2008C’est le plus foudroyant développement technologique de l’Histoire. En dix ans le téléphone portable a colonisé nos vies, avec l’active participation du public, et pour le bénéfice de l’industrie. Ce déferlement signe la victoire du marketing technologique contre les évidences. Non seulement les ravages -écologiques,sanitaires, sociaux, psychologiques- du portable sont niés, mais il n’est pas exclu que sa possession devienne obligatoire pour survivre à Technopolis.
-
Techno, le son de la technopole
21 mars 2012Technopoles, habitat des nouvelles élites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, nouvelles technologies, robotique, biotech, informatique. Partout, depuis les années 1980, prolifèrent les colonies de la cyberville globale, postes avancés du techno-monde unifié. À cette époque triomphale de l’histoire du machinisme, et à ces hommes-machines si bien de leur temps, il fallait nécessairement une bande-son, expression et célébration de cette fierté machinale. Sans blague. Entre techno-musique et (...)