Préface de Stéphane Martelly
Dans la série de textes surprenants que Pascale Bernardin nous livre aujourd’hui, il est peut-être question de laisser s’exercer autrement l’écoute patiemment accumulée pendant les heures de pose ou de retrouver la mémoire perdue d’aïeux dont on ne sait presque plus la langue ou les codes. Loin d’être simplement une réponse au silence du corps, ces quelques récits témoignent d’une dissidence jamais éteinte, que l’écriture peut enfin laisser se déployer. (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > les éditions du remue-ménage
les éditions du remue-ménage
Articles
-
Chroniques frigides de modèle vivant
12 octobre 2021 -
Les Filles en Série | Des Barbies aux Pussy Riot
10 février 2019Nouvelle édition revue et augmentée
Des corps féminins en rangées, qui se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d’un vêtement, d’une courbe, d’une teinte de cheveux. Les filles en série créent l’illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, filles-marchandises, filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l’usine ordinaire de la misogynie. Les filles sont des filles parce qu’elles sont en série. Mais la figure des filles en série est double : (...) -
Tout le monde parle de la pluie et du beau temps, Pas Nous
24 mars 2019Où est Ulrike Meinhof ? Sur les avis de recherche, placardés dans toute l’Allemagne de 1970, on offrait 10 000 marks de récompense à qui saurait la repérer. Introuvable pendant deux ans, partie s’entraîner aux techniques de guérilla, impliquée dans des vols de banques et de voitures, l’ancienne journaliste devenue insurgée clandestine est jetée en prison en 1972, puis retrouvée pendue dans sa cellule le 9 mai 1976. Le combat contre l’impérialisme, le fascisme et le capitalisme militarisé (...)
-
La théorie, un dimanche
1er août 2019Préface de Martine Delvaux
C’est à l’invitation de Nicole Brossard que Louky Bersianik, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret se réunissent, tous les deux mois, autour de thèmes et d’enjeux de la pensée et de l’écriture féministe. Elles publieront, ensemble, un livre composé d’essais et de fictions. Nous sommes en 1988.
Les femmes de La théorie, un dimanche, chacune par le biais de son œuvre à elle, mais ici toutes ensemble, ont marqué la littérature des femmes et (...) -
Manifeste Céleste, Aventures spirituelles en bottes à cap
11 août 2022Moi, Gémeau ascendant Sagittaire, j’apprends à devenir une plante, l’espace d’un livre, d’un parcours spirituel, avec ses résistances, ses engagements, ses frustrations, ses désistements et ses extases.
C’est avec une pelle, un sécateur et mes pieds que j’ai ouvert le sentier sur lequel j’ai traîné le bagage critique d’une femme qui a passé beaucoup de temps à l’université.
Je l’ai gardé, ce bagage, même si je l’ai un peu remodelé, parce qu’au final, c’est lui qui peaufine, qui sculpte, (...) -
Le mouvement masculiniste au Québec | L’antiféminisme démasqué
11 octobre 2019Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la « cause des hommes » grimpent sur les ponts pour y déployer des banderoles, intentent des poursuites judiciaires contre des militantes, prennent la parole en commissions parlementaires, font du lobbyisme auprès d’institutions politiques, publient des livres et (...)
-
Je suis féministe - Le livre
15 février 2021Quand sont apparues ces Correspondances libres, furieuses et joyeuses, en 2008, le web avait encore l’air d’un vaste boy’s club. C’était l’époque où le féminisme n’avait pas du tout la cote. Des aventurières ont alors pris la toile d’assaut, en faisant le pari d’offrir aux jeunes féministes une tribune à leur image. Elles ont blogué, créé et piaffé sans répit, et ce, jusqu’à transformer le web.
Je suis féministe a été – et est toujours – ce blogue influent, incubateur de polémiques et (...) -
Le boys club
2 juin 2020Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère. Le boys club n’est pas une institution du passé. Il est bien vivant, tentaculaire : État, Église, armée, université, fraternités, firmes… et la liste s’allonge.
Des clubs privés londoniens à la Ligue du LOL, de la Sillicon Valley à (...) -
Je n’en ai jamais parlé à personne | Échos de #MeToo
13 novembre 2020En octobre 2017, devant le déferlement monstre suscité par le mouvement #MeToo, il y avait urgence : une fois sortis du silence, ces récits ne devaient pas tomber dans l’oubli. C’est la raison pour laquelle Martine Delvaux, écrivaine, militante et professeure de littérature à Montréal, a lancé un appel.
En quelques jours, près de cent témoignages de violence lui ont été confiés. Ce livre a été pensé comme un collage vivant, une chambre d’échos, un chœur, afin de faire résonner toutes ces (...) -
Le Care | Éthique féministe actuelle
14 juin 2019Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l’éthique féministe du care. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette « éthique de la sollicitude » a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l’émergence d’une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.
Comment ce renouveau se traduit-il ? Quels sont les (...)