Depuis un siècle et demi, des prémices de l’anarchie en 1840 aux années 2000, le mouvement libertaire nourrit l’imaginaire collectif et tient un rôle à part au sein du mouvement social. Ses différents courants, de l’anarchisme communiste à l’individualisme, en passant par le syndicalisme révolutionnaire et les « milieux libres », témoignent de sa diversité. Car le mouvement libertaire ne se limite ni à une doctrine, ni à une forme particulière d’engagement, et l’on a vu se réclamer de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Anne Steiner
Anne Steiner
Articles
-
Les Anarchistes | Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone
28 juillet 2014 -
Le Temps des Révoltes | Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle époque"
2 décembre 2015Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les conflits sociaux se multiplient dans toute la France, et dans la plupart des secteurs d’activité. Derrière les revendications concernant le temps de travail, le salaire, l’abrogation des nouveaux règlements, la reconnaissance des sections syndicales, c’est toujours d’une lutte pour la reconnaissance du travail et des savoir-faire dont il est question. Un combat pour la dignité que les vignerons du Midi ou de la Champagne mènent (...)
-
Brassens anarchiste
10 juillet, par LibraireL’ouvrage propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé.
Il s’agit aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants et (...) -
RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale
11 octobre 2021En mai 1972, des bombes explosent aux quartiers généraux américains de Francfort et d’Heidelberg, endommageant des ordinateurs chargés d’assurer la logistique de l’armée américaine au Viêtnam et tuant des soldats. L’action est revendiquée par la RAF, groupe de lutte armée né dans le sillage du mouvement étudiant et décidé à attaquer le système impérialiste au cœur même des métropoles.
Suivront d’autres actions dirigées contre la justice, la police, la presse, et des responsables (...) -
Le Goût de l’émeute | Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle époque"
21 mars 2013Malgré la poussée de la gauche aux élections législatives de 1906, les conflits sociaux se multiplient, impulsés par une CGT acquise au syndicalisme révolutionnaire. Entre 1908 et 1910, Paris et sa banlieue sont le théâtre de manifestations violentes rassemblant des milliers de participants que le sentiment d’injustice et d’impuissance face à la répression transforme en émeutiers. Ils attaquent des bâtiments, saccagent le mobilier urbain, brûlent trams et bus, élèvent des barricades et (...)
-
Révolutionnaire & Dandy | Vigo dit Almereyda
5 octobre 2020Premier sur la liste des « principaux révolutionnaires de Paris » dressée en 1911 par les services de la Sûreté, Miguel Almereyda, né Eugène Bonaventure Vigo, a connu la prison dès ses 16 ans.
Anarchiste puis blanquiste, on le retrouve au cœur de toutes les mobilisations politiques de la « Belle Époque ». Maniant la titraille comme de la dynamite, il fait de La Guerre sociale le journal subversif le plus lu de son temps. À la tête de la Jeune Garde, il boute les Camelots du roi, milice (...) -
Les En-dehors | Anarchistes individualistes et illégalistes à la Belle Époque
20 avril 2008Ils ont 20 ans en 1910 et se définissent comme des « en-dehors ». Hors du troupeau, ils refusent de se soumettre à l’ordre social dominant, mais rejettent aussi tout embrigadement dans les organisations syndicales ou politiques. Pour eux, l’émancipation individuelle doit précéder l’émancipation collective. Leur rejet du salariat les conduit à expérimenter la vie en milieu libre, à réfléchir à d’autres modes de consommation et d’échanges, mais aussi à emprunter la voie de l’illégalisme.