Démocratie et anarchie
Les articles qui constituent les différents chapitres de ce livre ont été écrits avec l’intention d’opposer la force des idées, critiques, hétérodoxes, révolutionnaires, au conformisme dominant. Avec l’espoir de contribuer à élargir la fissure, la brèche, ouverte par le mouvement ouvrier révolutionnaire au cœur de la démocratie libérale bourgeoise.
L’auteur s’efforce de démonter les mécanismes et les justifications d’un système qui,supposé assurer la souveraineté (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Eduardo Colombo
Eduardo Colombo
Articles
-
La Volonté du peuple
27 septembre 2007 -
Abats l’État ! | Une passion obstinée pour la liberté
30 mars 2020Avec l’anarchisme et la révolution sociale chevillés au corps tout au long de sa vie, Eduardo Colombo nous a légué un bel exemple de constance militante et de cohérence politique.
Contraint de quitter son pays natal, l’Argentine, au début des années soixante-dix, il a poursuivi en France sa lutte pour la liberté et l’égalité sociale tout en tissant de fécondes relations internationales qui furent source de colloques, de mise en commun par-delà les frontières et de création de revues (...) -
Anarchistes et fiers de l’être | Six essais et une autobiographie
18 janvier 2018Préface de Tomás Ibáñez et Eduardo Colombo
Amedeo Bertolo (1941-2016) mena toujours de pair une intense activité d’élaborations et d’échanges théoriques, avec l’organisation et la participation à des colloques internationaux, l’animation de revues et de maisons d’édition, et simultanément une activité militante tout aussi importante au sein de groupes anarchistes, accompagnant les efforts pour les fédérer, et un engagement dans des luttes comportant souvent des risques personnels.
Ce (...) -
L’Espace politique de l’anarchie. Esquisses pour une philosophie politique de l’anarchisme
1er décembre 2008Ces textes nous proposent de réfléchir de façon étendue et contradictoire sur les formes institutionnelles d’une future « société anarchiste ». Pour ce faire ils scrutent les dimensions de l’espace publique ou les êtres humains pourront se reconnaître libres et égaux : une construction historique, une institution, dépendante de ce qu’ils veulent et de ce qu’ils font. L’espace de la liberté.
Commentaire