Le temps des bouffons de Pierre Falardeau (1985, 15 mn)Applaudissons-nous, we are magnificent people !- Le désarroi esthétique de Pierre Carles (1996, 14 mn)Je reviens toujours à « Que faire de cette liberté ? ». C’est à la fois un bonheur, un désarroi, une sorte de désarroi esthétique.- L’initiation de Boris Carré et François-Xavier Drouet (2007, 63 mn)Quand on restructure, on dégage. On prend un fichier Excel. On met des noms. Des gens que vous ne connaissez pas, donc c’est pas très (...)
Accueil > Mots-clés > Domaines > anticapitalisme
anticapitalisme
Articles
-
Trois Petits Films contre le grand capital
21 septembre 2009 -
Le Sel de la terre
21 septembre 2009Des mineurs mexicains, usés par les risques qu’ils prennent quotidiennement, demandent l’amélioration de leurs conditions de travail. Qu’elles soient au moins égales à celles des ouvriers blancs ! La société qui les emploie, qui les loge, qui possède la terre et édicte les lois ne l’entend pas ainsi...Adapté d’une histoire vraie, ce combat devint celui du réalisateur Herbert J. Biberman et de son équipe, eux-mêmes mis au ban du système hollywoodien pour avoir refusé la délation. Ce fut le (...)
-
Saisons de la digne rage
9 décembre 2009" Si ta révolution ne sait pas danser, ne m’invite pas à ta révolution ! " La formule qui ouvre ce volume appelle à réunir la lutte et la fête, la pensée et les sens, l’anticapitalisme et le plaisir de la vie. Le sous-commandant Marcos préconisant en outre l’exercice paradoxal de " ressentir avec la tête et de penser avec le cœur ", on retrouvera dans ce livre des contes, des personnages réels ou imaginaires (le vieil Antonio, le scarabée Don Durito, Elie Contreras, détective indigène (...)
-
Antonio du Limousin. Théorie et pratique de la lutte révolutionnaire gagnante
22 septembre 2009Heureusement,qu’il est là Antonio quand le capitalisme se casse la gueule et que tout le monde se résigne. Des résistances constructives se mettent en place mais voilà lui il décide d’y aller tout seul faire sa révolution.Et déconne pas mec, on fait ça bien et collectivement ! Mais non, lui il a déjà donné tout petit dans le collectivisme hérité de ses parents par la voix du parti. Il fallait rouler en lada, et voilà que le père l’achète. Et que chaque annnée la mère ramène un fezr à (...)