« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis deux siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture. »
Ainsi commence le fameux pamphlet de Paul Lafargue (1842-1911), Le Droit à la paresse, initialement publié en (...)
Accueil > Mots-clés > Auteur > Maurice Dommanget
Maurice Dommanget
Articles
-
Le droit à la paresse
2 septembre 2020 -
Sylvain Maréchal l’égalitaire
22 octobre 2018Un commentateur de l’époque en fit la remarque : « La France est le seul pays de la terre où le gouvernement ait pu s’occuper d’un almanach ». Ce n’est même pas un almanach, mais un modeste calendrier qui valut à Sylvain Maréchal de passer en 1788 trois mois en prison. Son délit ? D’avoir remplacé dans un calendrier de « l’an premier de l’âge de la Raison » les noms des saints par ceux de grandes figures de l’humanité. Pendant trente ans, dans des poèmes, des parodies, des dictionnaires de (...)
-
Histoire du Premier Mai
1er mai 2020Le 1er mai, en dépit de ses points faibles, de sa tendance à des manifestations stériles, conventionnelles, infécondes, d’une part, à des manifestations bruyantes, spectaculaires, sectaires d’autre part, comme à ces déformations qui, en le sclérosant, l’éloignent de son principe originel, reste une des plus nobles aventures qui aient traversé notre époque.
C’est qu’il y a dans chacune des éclipses de cette épopée vécue par l’âme ouvrière un secret qui, pour être profondément enfoui, n’en (...) -
L’enfance sous la Commune
17 juillet 2018Dans ce court texte, Maurice Dommanget met en lumière la participation des enfants du peuple de Paris à La Commune. Avec toute l’insouciance de leur âge, et autant de bravoure, ils n’hésitèrent pas à « jouer » du Chassepot et à se hisser sur les barricades, offrant leurs frêles poitrines aux balles versaillaises.