Librairie Publico,
spécialisée en livres anarchistes et de critiques sociales depuis 1958
Descriptif du site

Les bandes dessinées présentées dans cette co-édition des Éditions du Monde Libertaire et des Éditions libertaires sont parues au fil des ans dans la presse militante et sur la toile.

Les textes et dessins - mis en planches par MLT et OLT – illustrent, par de courts récits, les vies de celles et ceux qui voulaient vivre libres : sans Dieu ni maître.

Le guérillero antifranquiste catalan Francisco Sabaté - mettant la poudre au service de ses idées - inventa un mortier pour lancer ses tracts. Loin des images véhiculées par les bertillonnages de la presse à sensation, les anarchistes ont toujours préféré diffuser leurs idées de vive voix ou par voie de presse.

De mai 1886, à Chicago, au mois de décembre 1969, à Milan, vous trouverez ici, en quelques cases, les visages et l’histoire des victimes de la machine policière et judiciaire. Suivent des révolutions étouffées par les rouges ou les bruns, des journaux interdits, des arrestations, des assassinats, épisodes évoqués à travers des itinéraires individuels ou collectifs.

L’Histoire faite par et pour les possédants est riche en répressions. Mais n’oublions pas ces libertés arrachées sur lesquelles il faut veiller et qu’il faudra défendre, ainsi que celles qui restent à prendre. Journée de huit heures, objection de conscience et bien d’autres combats permanents font l’objet de quelques pages.

D’autres viendront, une place reste à faire aux militantes anarchistes dont les noms sont encore dans l’ombre.