Bandeau
Librairie Publico, spécialisée en livres anarchistes
Slogan du site

Librairie spécialisée dans les livres anarchistes et le mouvement ouvrier et révolutionnaire

Le Tricard | Chronique du dehors d’un interdit de séjour
Jann-Marc Rouillan
Article mis en ligne le 17 octobre 2013
dernière modification le 20 juin 2019

La chronique au quotidien d’un militant révolutionnaire en liberté conditionnelle

Dans Autopsie du dehors (paru aux éditions Al dante en mars 2012), Jean-Marc Rouillan, militant du groupe Action Directe, raconte son quotidien de relégué sous surveillance électronique, avec ses autorisations de sorties à respecter : en semaine de 10h à 20h30 ; le samedi de 14h à 19h et l’obligation de rester enfermé chez lui le dimanche.

En mai 2012, il est enfin en libération conditionnelle, avec une interdit de séjour à respecter, qui concerne 38 départements... Il a 60 ans, et a passé presque la moitié de sa vie en prison. Le tricard, dans la continuité d’Autopsie du dehors, raconte le scénario de cette décision de liberté conditionnelle et ses premiers mois de liberté - toujours sous cette forme de chronique, mais avec un rythme plus posée, une densité plus réflexive.

La prison est toujours présente, dans la chair et dans la mémoire. Et le récit est émaillé de rencontres, de discussions, d’échanges... Le révolutionnaire, toujours en alerte, va à la rencontre des membres du NPA, des ouvriers en lutte de fralib, des militants communistes et anarchistes du Havre...

Ce livre n’est pas seulement le journal d’un ex - détenu qui se réinvente une vie en dehors des murs de la prison. C’est également l’analyse lucide et sans concession d’une civilisation en crise.