Au Brésil, dès le XVIe siècle, des esclaves noirs se libèrent et fondent des communautés marronnes, appelées quilombos.
Ces « républiques » libres et auto-organisées repoussent les nombreuses attaques des colons et deviennent, pour plusieurs siècles, le symbole de la résistance aux régimes esclavagistes.
En décrivant les conditions de leur naissance et de leur multiplication dans de nombreuses régions du Brésil, la vie de leurs habitants et leurs combats, il nous permet de comprendre (...)
Articles les plus récents
-
Quilombos - Communautés d’esclaves insoumis au Brésil [Poche]
24 mai -
Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire
23 mai« Le calcul est simple. En une heure, je fabrique trente faux papiers. Si je dors une heure, trente personnes mourront... »
Quand, à 17 ans, Adolfo Kaminsky devient l’expert en faux papiers de la Résistance à Paris, il ne sait pas encore qu’il est pris dans un engrenage infernal.
Trente années durant, il exécutera ce méticuleux travail de faussaire. La Résistance, l’émigration clandestine des rescapés des camps, le soutien au FLN, les luttes révolutionnaires d’Amérique du Sud, les (...) -
Comme si on domptait les machines
22 mai« J’ai la fâcheuse tendance à écrire des histoires qui finissent mal, comme si le prolo était condamné à la misère et à la mort. Une sorte de héros tragique que seule la révolution sociale et libertaire pourra sauver. Parfois, pourtant, je ne voudrais pas que ça finisse mal, je voudrais même que mon personnage s’en sorte. Mais la vraie vie est plus forte que la fiction. Chez les pauvres, ça finit souvent mal, dans la violence ou la douleur. »
Jean-Pierre Levaray nous montre une réalité (...) -
Le chiffonnier de Paris - Walter Benjamin et les fantasmagories
21 maiDans sa traversée de Paris au XIXe siècle, Walter Benjamin s’est trouvé confronté à un ensemble d’espaces singuliers et emblématiques du capitalisme naissant, qui en exprimaient toute la puissance triomphante.
Mais ces espaces en éclipsaient en même temps la violence derrière des étuis confortables et des anachronismes foisonnants : appartements bourgeois ensevelis sous les pièces de collection, les tentures et le velours ; passages couverts dégoulinants de marbre et de colonnades ; (...) -
Nûdem Durak - Sur la terre du Kurdistan
18 maiEn 2015, la chanteuse Nûdem Durak a 22 ans lorsqu’elle est condamnée à dix-neuf ans de réclusion par le régime turc. Son crime ? Avoir défendu, par sa musique, la lutte et la culture de son peuple – kurde.
À ce jour, faussement accusée d’être membre d’une prétendue « organisation terroriste », elle est toujours enfermée. Nûdem Durak est condamnée à rester en prison jusqu’en 2034 : à travers elle s’exprime la lutte de tout un peuple pour sa liberté.
Joseph Andras poursuit, cinq ans (...) -
L’Industrie du complotisme - Réseaux sociaux, mensonges d’État et destruction du vivant
17 maiDans la foulée du Cauchemar de don Quichotte et de La Liberté dans le coma, Matthieu Amiech poursuit l’exploration des ravages de la numérisation sur les sociétés humaines.
Internet et les réseaux sociaux sont ainsi le terreau du phénomène complotiste. Mais celui-ci a également pour carburant le nihilisme des oligarchies, qui assument de plus en plus l’appauvrissement des populations et la destruction de la vie sur terre, pour maintenir le système économique en place.
Dans une ambiance (...) -
Au Bidonville de La Folie
16 maiCes Notes, prises au jour le jour, décrivent le vécu dans le bidonville de La Folie, à Nanterre, durant les années 1960, où vivait Monique Hervo, accompagnant les familles par empathie et solidarité.
Elles portent sur la situation socio-culturelle et les conditions pratiques des « immigrés » en région parisienne alors ; sur l’encadrement administratif, policier ; sur le contexte si peu social, raciste, du « pays d’accueil ».
On devine la fierté bafouée des habitants, tenus au secret, (...) -
L’Arrangement
15 mai« On va le crever, je me répète. Tout haut. Ça fait drôle à entendre, ici, entre les parkings et les pelouses râpées. Comme un refrain de môme qui fait du bien à murmurer. Une rengaine à bonheur. Les plaisirs d’enfance, quand ils remontent en surface, ils sont plus vifs encore. Ils rayonnent. C’est des lanternes, des accroches lumineuses qui éclairent notre sentier. Toute la vie. Et là, je vois qu’elles brillent, et je pige. Je pige qu’on va le faire. Le faire pour de bon. Qu’on va le (...)
-
Le féminisme en dix chansons
12 maiPendant trop longtemps, la musique a été une affaire d’hommes. Heureusement, plusieurs groupes de femmes ont réussi à imposer leur(s) voix et à s’approprier la musique.
Paula Ringer s’intéresse à un ensemble de groupes et d’artistes qui ont décidé de s’approprier une forme profondément masculine : le rock.
Dans le rock anglo-saxon, les groupes de filles veulent reconquérir un territoire majoritairement masculin, voire misogyne, qui éloigne ou mystifie les femmes. Il sera donc avant (...) -
La tentation écofasciste - Écologie et extrême droite
11 maiLe lien entre l’extrême droite et la défense de l’environnement n’a rien d’évident. Pourtant, il existe bel et bien une pensée écofasciste au sein de la grande famille des idéologies nationalistes et identitaires.
Démographie, tensions entre localisme et universalisme, immigration… Les théories écofascistes sèment un certain trouble dans l’écologie politique. Même si aucun gouvernement ne s’en est encore revendiqué, la mouvance, encore embryonnaire, pourrait bien s’intensifier dans les (...)