Il y a aujourd’hui une nécessité historique de l’émeute, quand la survie de l’espèce humaine est menacée par la marchandisation de tout. Survie hypothéquée, de plus, par la seule logique du profit sans limite au bénéfice de quelques-uns.
L’émeute est le dernier recours, le moment inévitable où la violence populaire est mobilisée contre la brutalité mortifère de l’interminable guerre civile des dominants contre les dominés. Mobilisation qui ne vise donc plus seulement à défendre des (...)
Articles les plus récents
-
Éloge de l’émeute
5 juin -
Têtes hautes
4 juin1924, Paris-Douarnenez. Alors que la « libération des mœurs » secoue la famille bourgeoise et parisienne de Carol et Suzanne, dans les sardineries de Douarnenez, c’est la grève qui occupe les ouvrières.
Yarig, jeune penn sardin, s’y engage corps et âme, découvrant la force de l’action collective ; quant à sa sœur Angèle, elle monte à Paris pour travailler comme bonne dans la famille de Carol et Suzanne.
Les quatre sœurs aux tempéraments et aux rêves si différents vont se croiser au (...) -
Le bateau-usine [Manga]
3 juinDans les années 20, au Japon… L’industrialisation du pays fait rage, tandis qu’en Russie, la Révolution vient de s’achever.
Au port de Hakodate, c’est l’effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d’or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend…
Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l’intendant du navire qui ne pense qu’aux bénéfices de l’entreprise qu’il représente, ils vivront un (...) -
La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole - De la reconstruction à la scission (1976-1979)
2 juinLes récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ».
Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique.
L’un des objectifs de ce (...) -
Clément Méric - Une vie, des luttes
1er juin5 juin 2013, Clément Méric, jeune libertaire, militant syndicaliste et antifasciste, meurt sous les coups de néonazis en plein Paris.
L’affaire fait grand bruit et provoque une vague d’émotion dans le pays. Mais, rapidement, l’indignation cède la place au doute, voire à un renvoi dos à dos des « extrêmes ».
Aujourd’hui, en dehors des cercles avertis, l’événement est quasi oublié.
Cet ouvrage collectif d’ami·es et de proches de Clément Méric évoque la vie du jeune homme engagé qu’il (...) -
No Crypto - Comment Bitcoin a envoûté la planète
31 maiBitcoin et les « monnaies » magiques d’Internet suscitent un engouement souvent teinté de fanatisme mais aussi la défiance, voire le rejet.
Pour apporter un éclairage critique sur le phénomène des « cryptomonnaies », ce livre parcourt le Globe, depuis les Cypherpunks californiens, le white paper de Satoshi Nakamoto, les « mines » de Bitcoin du Kazakhstan et du Texas, jusqu’aux offensives crypto au Salvador, à Porto Rico ou en Afrique.
Il lève le voile sur les échecs économiques d’une (...) -
Femmes, unissons-nous !
30 mai« Compagnonnes, les femmes représentent la moitié de l’humanité. Unissons-nous à nos frères travailleurs et crions avec eux : “Guerre aux curés, mort aux exploiteurs et aux tyrans du monde entier, à bas les frontières et vive la révolution sociale !” L’anarchie, cette belle et noble idée, rendra justice aux femmes. »
Dans ces textes inédits en français, Teresa Claramunt (1862-1931), ouvrière, anarcho-syndicaliste et pionnière du féminisme espagnol, surnommée la « Louise Michel de (...) -
Tupamadre
29 maiTupamadre mêle textes narratifs, poésies et archives.
Enfant de guerrillxs Tupamarxs d’Uruguay, L. Etchart a grandi avec des souvenirs de luttes, de violence, de fascisme et d’espoir. Elle raconte qui était sa mère, morte à la suite d’un cancer. De miss locale à braqueuse contre le pouvoir fasciste, de daronne à travailleuse : celle qui construisait son monde dans les restes des espaces qui lui restaient.
L. Etchart a appris à Montevideo le français via sa famille réfugiée politique en (...) -
Le Mythe de la suprématie humaine
26 maiDans ce livre iconoclaste, le philosophe écologiste Derrick Jensen s’en prend à la croyance quasi universelle en une hiérarchie naturelle au sommet de laquelle trôneraient les êtres humains. Selon lui, cette croyance, qu’il nomme « suprémacisme humain », se trouve au fondement du ravage contemporain de la vie sur Terre, entamé il y a plusieurs millénaires avec l’essor des premières civilisations.
Afin de mettre en lumière l’inanité du suprémacisme humain, Jensen explore les étonnantes et (...) -
Anthologie Transfem #1 - Écrire pour les Sœurs
25 maiÇa fait bien longtemps que les personnes transfem écrivent, qu’on appelle ça littérature, poésie, nouvelle, roman ou autre chose.
Mais on dirait que ces dernières années, ça explose de toute part.
Les copines volent du temps au temps et n’arrêtent plus d’écrire, dans l’urgence et la précarité, mais aussi dans la joie de partager leurs/nos histoires, et de fracturer le monde cishétéropatriarcal.
Ouvrage collectif avec les contributions de Louise Bihan, Éléa Brando, Julie Collet, (...)