Walter Benjamin affirmait de façon prémonitoire : « Que “les choses continuent à aller ainsi”, voilà la catastrophe ». Cent ans après, Robert Kurz remarquait qu’« un universalisme capitaliste accompli signifie désormais l’universalisation parfaite de la catastrophe, qui se manifeste aujourd’hui dans tous les domaines de la vie. » Il n’est plus possible d’ignorer la crise multidimensionnelle de la société capitaliste mondiale et son potentiel explosif, affectant la totalité de la vie sur (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > éditions Crise & Critique
éditions Crise & Critique
Articles
-
Jaggernaut n°6 : Varia & Le nouveau visage du capitalisme mondial
27 novembre, par Libraire -
Jaggernaut n°2 | Crises, champagne et bain de sang… suivi de Contre Lordon
13 octobre 2020Alors que la compréhension dominante de la crise de l’économie mondiale tourne autour de l’identification de causes de surface, il nous est apparu indispensable de problématiser cette crise et d’insister sur le fait qu’elle n’est pas seulement de surface mais structurelle, pas seulement cyclique, mais finale : non dans le sens d’un écroulement instantané, mais comme fin à petit feu d’un système pluriséculaire.
Ce n’est pas la prophétie d’un événement futur, mais le constat d’un processus (...) -
Gris est l’arbre de la vie, verte est la théorie - Le problème de la pratique comme éternelle critique tronquée du capitalisme et l’histoire des gauches
11 octobre 2022« Grise, mon ami, est toute théorie, vert est l’arbre d’or de la vie. » C’est en renversant cette célèbre formule du Faust de Goethe, que Robert Kurz redéfinit les termes d’une question classique ‒ « À quoi sert, en pratique, la théorie ? » et critique tant l’impatience activiste quant au devenir-pratique immédiat de la théorie, que la pseudo-activité dans laquelle s’enferme cette volonté d’agir. Mettant en évidence que la fausse unité de la théorie et de la pratique continue de se mouvoir (...)
-
Ne travaillez jamais | La critique du travail en France de Charles Fourrier à Guy Debord
27 juin 2019Préface d’Anselm Jappe
Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, les réponses à ces questions, au sein de la gauche comme de la droite, ont été que le travail est à la fois une nécessité naturelle et, l’exploitation en moins, un bien social. On peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail lui-même, jamais le travail en tant que tel.
Dans ce livre, Hemmens cherche à (...) -
Le Mur énergétique du capital | Contribution au problème des critères de dépassement du capitalisme du point de vue de la critique des technologies
8 septembre 2021À l’heure de la crise écologique, le dogme révolutionnaire de la « réappropriation des moyens de production » ne peut plus être affirmé innocemment. Moteur humain, moteur mécanique : ce sont là les bases de l’invention capitaliste du « travail ». La croyance en la substituabilité indéfinie d’une dépense d’énergie abstraite nourrit le développement technologique et entretient une relation ambivalente avec la thermodynamique.
Une conception substantialiste de la valeur, telle que (...) -
Jaggernaut #1 | Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale
19 juin 2019Anticapitalisme tronqué et Populisme transversal
Il n’est pas besoin d’être un « anti-système » féroce pour faire admettre à presque chacun que le monde va très mal. Il suffit de lire un journal bourgeois de qualité moyenne pour s’en convaincre chaque jour. Et, de ce point de vue, il ne serait donc pas nécessaire de fonder une nouvelle revue pour diffuser la mauvaise nouvelle.
En revanche, quant à identifier les causes des malheurs en cours, c’est tout autre chose ! Le sujet (...) -
De Virus Illustribus | Crise du Coronavirus et épuisement structurel du capitalisme
29 août 2020C’était épouvantable. Chaque soir on lisait les chiffres des morts comme on lit un bulletin de guerre. Craignant pour la santé de nos proches et en particulier des plus faibles. On était assignés à résidence, enchaînés à son poste de travail la boule au ventre, suspendus aux nouvelles.
Mais c’était beau aussi. Presque plus de voitures ni de bruit. Les chantiers fermés. Les tarmacs transformés en zone de stockage pour avions au rebut. Dans les canaux de Venise, les eaux étaient redevenues (...) -
L’État n’est pas le sauveur suprême - Thèses pour une théorie critique de l’État
26 juin 2022Traduit de l’allemand par Matthieu Galtier et Johannes Vogele.
Il est devenu banal de dire que Marx n’a pas laissé de théorie achevée de l’État. Le Capital implique pourtant dès son sous-titre (« Critique de l’économie politique ») que la sphère politique et le fait étatique sont des composantes essentielles du capitalisme. Or, la critique marxienne des catégories économiques reste incomplète précisément à cet égard. La gauche tant marxiste que social-démocrate, constitue aussi (...) -
Manifeste contre le travail
7 septembre 2020Ouvrage traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies, Luc Mercier et Olivier Galtier.
Il y a cent soixante-dix ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Cent vingt ans plus tard, l’Internationale situationniste, emmenée par Guy Debord et Raoul Vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation.
Le Manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes (...) -
L’industrie culturelle au XXIe siècle
15 avril 2020Qu’y aurait-il de mal dans l’industrialisation de la culture ? N’y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ? Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et « pop », se croyait bien au-delà d’une pensée jugée « désuète » qui serait celle du prétendu « pessimisme culturel » de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris de l’âge et risque de devenir lui-même conservateur. C’est précisément du fait de (...)