Préface de Pierre Clastres
Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ? À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.
Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste (...)
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Articles
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Âge de pierre, âge d’abondance | L’économie des sociétés primitives
16 août 2020 -
L’homme révolté
21 septembre 2021« Je me révolte, donc nous sommes », affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l’absurde.
Mais le véritable sujet de L’homme révolté est comment l’homme, au nom de la révolte, s’accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XXe siècle. Comment l’orgueil humain a-t-il dévié ?
De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai. Les contemporains de Camus n’étaient pas mûrs pour admettre des (...) -
14-18 | Penser le patriotisme
11 novembre 2018S’il demeure un « mystère » dans le cours de la Première Guerre mondiale, c’est le déroulement de la mobilisation : en quelques heures, au son des cloches, des millions de Français ont quitté les leurs, leur village, parfois pour la première fois, délaissant les récoltes, ont rejoint, sans incident, leur lieu d’enrôlement, revêtu l’uniforme, pris les armes et sont montés au front. Pour nombre d’historiens, il y aurait eu un « consentement » patriotique de l’opinion, préparé notamment par (...)
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La Commune et les Communards
28 septembre 2018Le 18 mars 1871, Paris, écrasé d’humiliation par la défaite devant les Prussiens, exténué par un siège de quatre mois, se révolte contre une Assemblée nationale monarchiste. La capitale va vivre pendant dix semaines une étrange, une impossible aventure, celle d’une république indépendante, la Commune. Adossée à la mémoire de la Grande Révolution, elle ne durera que soixante-douze jours. La dernière insurrection sociale du XIXè siècle sera sauvagement écrasée au cours d’une longue et (...)