Préface de Pierre Clastres
Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ? À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine.
Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste (...)
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Anthropologie
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Âge de pierre, âge d’abondance | L’économie des sociétés primitives
16 août 2020 -
Humains, non-humains, extra-humains | De la pluralité anthropologique des mondes
27 octobre 2018Écrits socio-anthropologiques, 1973-1994
Louis-Vincent Thomas (1922-1994) a été professeur à la faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Dakar de 1958 à 1968 puis professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne jusqu’à sa retraite en 1988. Il a ouvert les voies à une anthropologie complémentariste de la mort, de l’animal, de l’ailleurs, de l’étrange et des univers imaginaires ou utopiques.
Ce volume consacré à l’œuvre socio-anthropologique de Louis-Vincent (...) -
L’Ordre contre l’Harmonie | Anthropologie de l’Anarchie
7 mai 2018S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur l’évolution sociale, posant que l’histoire de Homo sapiens s’enracine dans une longue gestation anarchique (de cent quatre-vingt dix (...)
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Anarchisme et Anthropologie | Pour une politique matérialiste de la limite
9 mars 2017Anarchisme et anthropologie ne se limite pas à une historiographie des sociétés primitives vouée à déceler des modèles d’organisation sociale plus proches d’une vision utopique de la société, ni à une synthèse des expériences modernes inspirées des valeurs anarchistes. Cet essai tente plutôt de répondre aux interrogations que Deleuze et Guattari se posaient dans les premières pages de l’Anti-Œdipe :
L’inconscient est noir, dit-on. […] Mais justement ne prête-t-on pas à l’inconscient des (...) -
L’Esprit du don
9 janvier 2008Pourquoi donne-t-on ? Et d’abord donne-t-onencore ? Oui, répondent les auteurs de celivre. Et infiniment plus que veulent nous lefaire croire les idéologies modernes, pourlesquelles les rapports entre les gens ne sontplus régis que par l’intérêt égoïste oula contrainte publique, par le marché oupar l’État. Le don s’observe au contrairepartout : dans la famille, dans lesorganisations et les entreprises, dans les marchésde l’art, etc.
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Anthropologie du don
9 janvier 2008Marcel Mauss est universellement connucomme un des grands noms de la traditionanthropologique. Aucune discussionsur le don, qu’il s’agisse du don pratiquédans les sociétés archaïques ou du donmoderne, ne peut ignorer son célèbre Essaisur le don. Même si Mauss se méfiait desgrandes théories, il y a dans son œuvre lesfondements d’une approche généraliste.C’est à ce travail d’explicitation et desystématisation que s’attaque ce livre.
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Essai sur le don
17 décembre 2007« Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dansles sociétés de type arriéré ou archaïque, fait quele présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelleforce y a-t-il dans la chose qu’on donne qui faitque le donateur la rend ? » En réalité, à partir decette étude menée sur la nature des transactionshumaines de la Mélanésie à l’Alaska et dans lessociétés indo-européennes anciennes, MarcelMauss constate que « la morale et l’économiequi agissent dans ces transactions fonctionnentencore dans (...)