L’ouvrage propose de se pencher sur un aspect peu fréquenté de la personnalité riche et attirante de Georges Brassens : ses liens avec l’anarchisme, à travers sa participation aux activités de l’organe de la Fédération anarchiste, Le Libertaire, et son engagement qui se poursuit sous d’autres formes quand il quitte le journal, y compris une fois le succès arrivé.
Il s’agit aussi de replacer le parcours politique de Brassens dans l’histoire de l’anarchisme et de ses différents courants et (...)
Accueil > Mots-clés > Éditeur > Éditions Atlande
Éditions Atlande
Articles
-
Brassens anarchiste
10 juillet, par Libraire -
Le peuple du drapeau noir : une histoire des anarchistes
14 juillet 2022L’ouvrage retrace l’histoire du mouvement libertaire en France, de ses origines au XIXe siècle à nos jours. Il explore ses mythes, sa relation aux syndicats, au communisme, à la violence.
Une spécificité française se dégage qui explique en partie à la fois Mai 68 et pourquoi le pays n’a jamais connu d’équipées morbides comme celles des Fractions armées rouges allemandes ou des Brigades rouges italiennes.
Une formidable fresque où l’on croise Proudhon, Bakounine, Louise Michel, (...) -
Le Pen - Le Peuple
5 août 2022Sylvain Boulouque a ici réuni les textes les plus emblématiques que Julien Le Pen, militant syndicaliste et libertaire, a publié dans les années trente dans son journal Le Peuple
L’époque fait sinistrement écho à la nôtre. Les questions que l’auteur pose sont en effet par exemple : « Au sujet des nouvelles méthodes de production », « Dressons-nous contre ce crime, la guerre ! », « Mobilisation contre le fascisme ! », ou encore « L’instauration du fascisme est-elle possible en France ? » (...)