Le texte publié en 1840 qui rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à l’impérissable formule : « La propriété c’est le vol », est aujourd’hui en livre de poche !
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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Qu’est-ce que la propriété ? | édition poche
17 septembre 2009 -
Dans les prisons russes et françaises
5 mars 2009Inédit en français depuis sa parution en 1886, et enfin traduit par Philippe Paraire, ce livre aurait pu n’être qu’un volume de souvenirs, car Kropotkine fut incarcéré dans les deux pays pour ses activités révolutionnaires. En réalité, l’auteur associe expérience vécue, analyse critique et recherche documentaire dans le but de remettre en question l’utilité sociale et morale du principe même de l’enfermement.
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D’espoir et de raison | Écrits d’une insoumise
5 décembre 2009Texte réunis et présentés par Normand Baillargeon et Chantal Santerre
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d’un siècle n’a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail (...) -
Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
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Le Mandat impératif de la révolution française à la Commune de paris
20 mai 2008Délégation de pouvoir ou démocratie directe : l’histoire de ces 220 dernières années voit l’affrontement entre deux conceptions de la démocratie. Et comme par hasard, c’est toujours dans les périodes de mouvements sociaux d’importance et d’effervescence révolutionnaire que resurgissent les revendications de démocratie directe, politique, économique et sociale, de mandat impératif, de contrôle et de révocabilité permanente des mandatés.
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Philosophie et anarchisme
3 juin 2009Depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, on été consacrées à l’anarchisme, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe. C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme. Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les (...)
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Plutôt la mort que l’injustice. Au temps des procès anarchistes
5 décembre 2009" Qu’était-ce donc que l’anarchie ? Une vision complète de la société, de son histoire, des forces qui la travaillaient, des changements dont elle était grosse et qui ne manqueraient pas d’avenir.La lutte pour la vie n’était pas une fatalité. C’est l’ignorance qui en était la cause. La terre regorgeait de richesses encore augmentées par les prouesses de la science, de l’hygiène et de la médecine. "Apprenez que tout homme est l’égal d’un autre homme. Il est faux que, pour les uns, il n’y (...)
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Idées Révolutionnaires
10 janvier 2010« Allez demander à vos prétendus conservateurs, du travail, du crédit, du pain ! Ce qu’ils ont à vous offrir, pour vous, pour vos femmes et vos enfants, c’est du sang et des cadavres !...Et que leur importe ?... Ne seront-ils pas ministres dans quinze jours ?... »
Articles de journaux écrits par Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les événements de juin) et regroupés par lui-même en 1849. -
Du Principe Fédératif
15 décembre 2009« Assurément je nie la grande féodalité des nations, aussi bien celle du Moyen-Âge que celle du siècle présent ; je nie la féodalité nobiliaire et la féodalité industrielle ; je nie la féodalité des États, et pourquoi ? Sans doute parce que je suis fédéraliste. »
Édité peu de temps avant la mort de l’auteur, cet écrit est le premier - et demeure le principal - de ceux qui ont envisagé le fédéralisme non pas seulement comme un dépassement des souverainetés, mais comme principe général, (...) -
Relations avec Serge Netchaïev
10 février 2010A travers ses relations avec Netchaïev, Bakounine explique la différence fondamentale entre anarchisme et nihilisme.