Socialisme utopique

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 juin 2016
par  Auteur

La liberté

Ce livre est le couronnement de la trilogie (économique, politique et juridique) pour un socialisme du XXIe siècle. Il traite de liberté en régime libéral en montrant qu’elle n’est que formelle, que théorique, car elle ne donne pas les moyens réels d’agir à sa guise, de réaliser son potentiel. La (...)

mercredi 24 février 2016
par  Auteur

Utopie et socialisme

Le mouvement révolutionnaire s’est construit sur un refoulement : celui du socialisme utopique. Dès la fin du XIXe siècle, les propositions de Fourier, Saint-Simon et Owen ont été écartées par les marxistes car considérées comme non-scientifiques. Il est aujourd’hui grand temps d’en revenir à (...)

mardi 26 novembre 2013
par  max

Le Nouveau Monde amoureux

L’édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse (...)

mercredi 9 décembre 2009
par  cécile

La Société intégrale

Nous partageons malgré nous avec les totalitarismes le rêve utopique d’une société pure, d’une société intégrale et sans histoire, dans les deux sens du terme. Jamais les sociétés ne se montrèrent moins violentes et plus dociles, et jamais pourtant la tranquillité et la police qui la garantit, ne furent à (...)

mardi 22 septembre 2009
par  cécile

La Politique du travail et la politique des privilèges

L’auteur dresse un bilan critique du second Empire et plaide pour une politique de l’élu du peuple, socialiste, oeuvrant pour le bien commun. De nos jours, signale l’éditeur dans une note introductive, le titre de ce livre paru en 1877 serait plutôt : "Politique sociale & équilibre économique" ou (...)