Prisons, répression

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Etat d’urgence et business de la sécurité.

L’état d’urgence décrété après les attentats de novembre 2015 vient souligner avec force les politiques sécuritaires déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années en France. Au regard de ces événements récents, Mathieu Rigouste analyse le nouveau modèle de militarisation du territoire qu’il qualifie de (...)

dimanche 19 juin 2016
par  Auteur

L’arme à l’oeil. Violences d’Etat et militarisation de la police

Automne 2014, un manifestant est tué par une grenade lancée par un gendarme à Sivens. L’armement de la police fait, pour la première fois, la une de l’actualité. Loin de susciter de réactions à la hauteur, ce drame est l’occasion pour le pouvoir de renforcer ses stratégies de maintien de l’ordre en (...)

jeudi 16 juin 2016
par  Auteur

Face à la police/Face à la justice. Guide d’autodéfense juridique

A l’heure de la chasse au terrorisme, du plan vigipirate et du nouvel arsenal judiciaire antiterroriste, à l’heure aussi des polémiques qui enflent sur le contrôle au faciès et la litanie interminable des violences policières, ce guide se veut un outil d’autodéfense juridique face à la polce et la (...)

mercredi 24 février 2016
par  Auteur

Mater la meute. La militarisation de la gestion policière des manifestations

La restructuration néolibérale des institutions économiques et politiques entraîne une militarisation progressive des forces policières et de leurs tactiques de maintien de l’ordre. Surveillance, infiltration, brigades spéciales, armes sublétales, arrestations préventives... en Amérique du Nord comme (...)

lundi 7 décembre 2015
par  Librairie

Deux lueurs du temps

Ce livre raconte l’histoire de deux hommes en lutte contre l’ordre social établi : le poète anarchiste italien Renzo Novatore et Santo Decimo Pollastro, qui passait pour le plus redoutable bandit italien de son temps. Tragiquement mêlés dans le fracas des premières décennies du XXe siècle, la première (...)