Commentaires

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 décembre 2009
par  cécile

Interview imaginaire d’Henry Fèvre, auteur de Galafieu (paru en 1898)

« Caroline Granier : Henry Fèvre , plus de 70 ans après ta mort, les éditions Ressouvenances publient un de tes romans, Galafieu. Alors, heureux ? Henry Fèvre : Oui, bien sûr, je me suis beaucoup attaché à ce personnage de Galafieu, que j’avais d’abord créé pour une pièce de théâtre d’ailleurs, avant (...)

lundi 7 décembre 2009
par  cécile

Reich, politique et révolutionnaire

Si pour nombre d’entre nous le nom de Wilhelm Reich (né en 1897) fait partie des noms qui résonnent dans l’Histoire, peu connaissent véritablement son œuvre. Dans « Introduction à la psychanalyse de Reich » paru chez Chronique Sociale, Jacques Lesage de La Haye dépeint de manière très fouillée et étayée (...)

lundi 16 novembre 2009
par  ps

L’impasse islamique, La religion contre la vie

Hamid Zanaz
Acheter le livre
A peine l’Impasse islamique édité par les Editions Libertaires avait il reçu le Prix Ni dieu, ni maître au Salon du livre libertaire de Merlieux que la dispute en cours prenait une dimension publique avec la parution sur un blog d’une critique particulièrement violente. (...)

lundi 12 octobre 2009
par  ps

Changer le monde sans prendre le pouvoir

John Holloway, Changer le monde sans prendre le pouvoir, le sens de la révolution aujourd’hui, Syllepse, Paris, et Lux, Montréal, éditeurs, 2007, 318 p., 20 euros.
Il y a des titres heureux qui font le succès d’un livre. C’est sûrement le cas de celui-ci ; titre provocateur à souhait, qui nous plaît, (...)

lundi 12 octobre 2009
par  ps

D’une Espagne rouge et noire *

* À Contretemps, D’une Espagne rouge et noire, entretiens avec Diego Abad de Santillán, Félix Carrasquer, Juan García Oliver, José Peirats, Éditions libertaires, 2009, 15 euros.
De la belle ouvrage ! Je parle de la forme de ce livre, qui nous change d’un certain laisser-aller typographique.Quant au (...)