Archives - livres épuisés


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 mars 2016
par  Auteur

Revue Ruptures

Nous sommes un certain nombre à considérer que quelque chose doit changer dans notre milieu. Nous sommes actuellement incapables de réagir correctement face à une situation historique qui nous accable toujours plus. Nos groupes, collectifs ou organisations ne sont pas à même, seuls, de résoudre le (...)

vendredi 26 février 2016
par  Auteur

Classe, genre, race et anarchisme

Cette brochure que nous avons choisi d’intituler Classe, genre, race et anarchisme est une traduction du travail de l’assemblée des femmes de la Fédération anarchiste britannique, intitulé, lui, Une analyse anarchiste de lutte des classes de la théorie du privilège. Cette assemblée de nos camarades (...)

mardi 20 octobre 2015
par  Librairie

Le réveil sonne : première humiliation de la journée

144 raisons d’abolir le travail salarié
Citations qui déplorent, dénoncent, vitupèrent, critiquent, raillent le joug que portent les femmes et les hommes de ce temps : le travail salarié – sa monotonie, son iniquité, sa pénibilité, son néant. Ces citations sont ordonnées de sorte à décrire d’abord la (...)

mercredi 10 septembre 2014
par  Librairie

Caliban et la sorcière

L’auteur nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où (...)

lundi 28 juillet 2014
par  Librairie

Actualité de Bakounine | 1814 - 2014

Deux siècles après sa naissance, moins d’un siècle et demi après sa mort, la vie et les idées de Michel Bakounine (1814-1876) sont encore riches d’enseignement en ce début de XXIe siècle. C’est ce que veulent démontrer les différentes contributions de ce livre.
La promotion par Bakounine d’un socialisme (...)