Littérature

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 6 septembre 2016
par  Auteur

Pas pleurer

Bernanos était là. Il a tout vu. La répression franquiste à Majorque, la complaisance de l’Eglise face à la barbarie des Nationalistes, la terreur exercée contre les "mauvais pauvres". De la guerre civile, Montsé, elle, garde aujourd’hui un unique et radieux souvenir, celui de cet été 1936 ou, dans la (...)

mercredi 21 octobre 2015
par  Librairie

L’imposteur

Icône nationale antifranquiste, symbole de l’anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d’élèves de Catalogne, président charismatique de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, Enric Marco s’est forgé (...)

vendredi 27 février 2015
par  Librairie

La bombe

Chicago, Haymarket Square, 4 mai 1886 : alors que s’achève un meeting politique réunissant des centaines d’ouvriers, la police lance un assaut brutal pour disperser la foule. Soudain, une bombe explose, tuant huit policiers et en blessant plusieurs dizaines d’autres. Cet événement à l’immense (...)

mardi 25 novembre 2014
par  Librairie

Le voleur de silhouettes

Voici 4 cours récits dont l’action se déroule aux Etats Unis. Nous y suivons un personnage qui traverse des évènements étonnants sans jamais perdre son humour.
Il rencontre un cadavre dans un bar de Key West, des girafes aux Texas, des alligators en Louisiane et l’amour à Savannah. Entre nouveau (...)

jeudi 20 novembre 2014
par  Librairie

Pas pleurer

Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l’Église contre « les mauvais pauvres ».
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé (...)