Commune de Paris

Nouveautés de la rubrique


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 16 octobre 2016
par  Auteur

La Traversée

Le personnage de ce récit, inspiré d’un individu réel, fut fait prisonnier à la fin de la Commune de Paris en 1871, et condamné, comme plusieurs milliers de ses camarades de combat, à la déportation simple en Nouvelle Calédonie. Ce n’est pas une grande figure de la Commune, ce n’est ni un théoricien ni (...)

lundi 19 septembre 2016
par  Auteur

Eugène Varlin - internationaliste et communard

D’Eugène Varlin, exécuté sommairement comme tant d’autres à la fin de la semaine pendant laquelle le gouvernement de Thiers noya la Commune dans le sang, on retient d’abord la figure lumineuse de rigueur et de probité qui fut la sienne pendant les quelques semaines qu’elle dura, notamment lorsqu’il fut (...)

mercredi 24 février 2016
par  Auteur

Notes pour servir à l’histoire de la Commune

« Si le mouvement a été si mal conduit du 18 mars au 28 mai, c’est qu’il a eu pour chefs des hommes qui, sauf de rares exceptions, n’ont jamais rêvé semblable situation ; ils en ont été pour la plupart ahuris ou affolés. […] La Commune avait besoin d’administrateurs ; elle regorgeait de gouvernants. […] La (...)

mardi 1er décembre 2015
par  Librairie

La Commune

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de son histoire de la Commune. Dans ce récit passionné, elle raconte, jour par jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d’être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle édition établie et présentée par Eric Fournier (...)

mercredi 21 octobre 2015
par  Librairie

Les communards à Lyon. Les insurgés, la répression, la surveillance

La répression de l’insurrection de la Guillotière, le 30 avril 1871, enterre définitivement les espoirs de révolution sociale des communards lyonnais qui, depuis la chute du Second Empire et la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, essaient de soulever la ville. Pourtant, l’anarchiste (...)