"Ainsi, comme critérium de certitude, la théorie sérielle est la fin de la philosophie et l’abolition de la foi religieuse ; comme norme du travail, de la science et de l’industrie, elle est la mesure et le niveau des intelligences."Après avoir rejeté les méthodes de raisonnement religieuse et philosophique, Proudhon ébauche sa dialectique. Oeuvre de jeunesse, l’ouvrage comporte bien des imperfections mais n’en place pas moins son auteur comme le principal fondateur de la sociologie moderne.
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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De la création de l’ordre dans l’humanité - Tome 2
10 janvier 2010 -
Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
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Anarchistes
4 décembre 2009Pourquoi, comment être anarchiste aujourd’hui ? Et demain ? En analysant l’actualité sociologique de l’anarchisme d’un double point de vue théorique et militant, cet ouvrage propose des réponses aux questionnements sur le devenir de la critique radicale anarchiste. Cet ouvrage présente de façon claire, chronologique et actualisée les principaux penseurs, courants et jalons historiques de l’anarchisme.
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Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
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La Grande Révolution
29 janvier 2010L’histoire parlementaire de la révolution française, ses guerres, sa politique et sa diplomatie ont étudié et raconté dans tous les détails. Kropotkine entreprend l’histoire du peuple des campagnes et des villes.
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Solution du problème social
10 janvier 2010"Il n’y a point, il ne saurait y avoir jamais de représentation légitime du Peuple. Tous les systèmes électoraux sont des mécaniques à mensonges : il suffit d’en connaître un seul, pour prononcer la condamnation de tous. (...) Je veux voir, je veux entendre le Peuple dans sa variété et sa multitude, tous les âges, tous les sexes, toutes les conditions, toutes les vertus, toutes les misères : car tout cela, c’est le Peuple."En février 1848, Proudhon est désespéré de voir les (...)
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Anarchisme et changement social
18 octobre 2007Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalissateur
Nous vivons une époque « critique » où les certitudes anciennes sont incapables d’orienter efficacement les actions présentes. L’échec du léninisme pose également des questions cruciales sur la viabilité de l’idée que les anarchistes ont pu se faire jusqu’ici de la révolution ? La conception insurrectionnelle, favorable à l’utilisation de moyens violents pour amener les transformations souhaitées, loin d’incarner à elle seule (...) -
Petit Traité utopiste. Le monde sera ce que nous en ferons
21 septembre 2009Pas d’État, pas de propriétaire pour réclamer du profit, pas de propriété privée non plus (créatrice de rapports de domination) mais une propriété du droit d’usage et des biens communs à gérer collectivement, pas d’argent mais une société du don et de la coopération. Voilà les bases, selon l’auteur, qui permettront d’imaginer ensemble cette société idéale. " Le salut ne procèdera pas d’un programme, d’une idéologie ou d’un maître, mais de la construction par les hommes eux-mêmes de leur (...)
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Idées Révolutionnaires
10 janvier 2010« Allez demander à vos prétendus conservateurs, du travail, du crédit, du pain ! Ce qu’ils ont à vous offrir, pour vous, pour vos femmes et vos enfants, c’est du sang et des cadavres !...Et que leur importe ?... Ne seront-ils pas ministres dans quinze jours ?... »
Articles de journaux écrits par Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les événements de juin) et regroupés par lui-même en 1849. -
L’Entraide
29 janvier 2010« Dans la pratique de l’entraide, qui remonte jusqu’aux plus lointains débuts de l’évolution, nous trouvons la source positive et certaine de nos conceptions éthiques ; et nous pouvons affirmer que pour le progrès moral de l’homme, le grand facteur fut l’entraide, et non pas la lutte. »
Kropotkine corrige Darwin en démontrant que l’entraide est un des facteurs de l’évolution au moins aussi important que la lutte pour l’existence.