Né à Paris en 1910, ouvrier serrurier, militant syndicaliste, Maurice Joyeux fut l’un de ceux qui réorganisa le mouvement libertaire après la seconde guerre mondiale.
Souvent emprisonné, détenu comme objecteur pendant la guerre, il organisa la mutinerie du fort de Montluc en 1941, puis celle de Vancia en 1944.
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Éditions TOPS / H. Trinquier
Articles
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Souvenirs d’un anarchiste 1910-1944
22 juillet 2010 -
Idées Révolutionnaires
10 janvier 2010« Allez demander à vos prétendus conservateurs, du travail, du crédit, du pain ! Ce qu’ils ont à vous offrir, pour vous, pour vos femmes et vos enfants, c’est du sang et des cadavres !...Et que leur importe ?... Ne seront-ils pas ministres dans quinze jours ?... »
Articles de journaux écrits par Proudhon entre avril et août 1848 (pendant les événements de juin) et regroupés par lui-même en 1849. -
Du Principe Fédératif
15 décembre 2009« Assurément je nie la grande féodalité des nations, aussi bien celle du Moyen-Âge que celle du siècle présent ; je nie la féodalité nobiliaire et la féodalité industrielle ; je nie la féodalité des États, et pourquoi ? Sans doute parce que je suis fédéraliste. »
Édité peu de temps avant la mort de l’auteur, cet écrit est le premier - et demeure le principal - de ceux qui ont envisagé le fédéralisme non pas seulement comme un dépassement des souverainetés, mais comme principe général, (...) -
Relations avec Serge Netchaïev
10 février 2010A travers ses relations avec Netchaïev, Bakounine explique la différence fondamentale entre anarchisme et nihilisme.
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Solution du problème social
10 janvier 2010"Il n’y a point, il ne saurait y avoir jamais de représentation légitime du Peuple. Tous les systèmes électoraux sont des mécaniques à mensonges : il suffit d’en connaître un seul, pour prononcer la condamnation de tous. (...) Je veux voir, je veux entendre le Peuple dans sa variété et sa multitude, tous les âges, tous les sexes, toutes les conditions, toutes les vertus, toutes les misères : car tout cela, c’est le Peuple."En février 1848, Proudhon est désespéré de voir les (...)
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Carnets - Tome 1 : 1843-1846
11 janvier 2010Proudhon notait pêle-mêle dans ses carnets ses humeurs, les idées qu’il allait développer, celles qu’il allait abandonner, celles qu’il allait combattre ; des réflexions sur la politique et les moeurs de son temps... On s’en servira comme d’une encyclopédie, en allant chercher ici et là les phrases qui concernent un thème, un évènement, un personnage...
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La Douleur universelle
6 décembre 2009"La guerre est déclarée entre ces deux principes qui se disputent l’empire du monde : autorité et liberté. Le démocratisme rêve d’une conciliation impossible : l’expérience a démontré l’absurdité d’une association entre ces deux principes qui s’excluent. Il faut choisir !Seuls les anarchistes se prononcent en faveur de la liberté. Ils ont contre eux le monde entier.N’importe ! Ils vaincront !"
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La conquête du pain
29 janvier 2010« La misère fut la cause première des richesses. Ce fut elle qui créa le premier capitaliste. Car, avant d’accumuler la plus-value dont on aime tant à causer, encore fallait-il qu’il y eût des misérables qui consentissent à vendre leur force de travail pour ne pas mourir de faim. C’est la misère qui a fait les riches. »
Articles de presse recueillis pas Élisée Reclus et qui font de Kropotkine un des principaux théoriciens du communisme anarchiste. -
Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
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De la création de l’ordre dans l’humanité - Tome 2
10 janvier 2010"Ainsi, comme critérium de certitude, la théorie sérielle est la fin de la philosophie et l’abolition de la foi religieuse ; comme norme du travail, de la science et de l’industrie, elle est la mesure et le niveau des intelligences."Après avoir rejeté les méthodes de raisonnement religieuse et philosophique, Proudhon ébauche sa dialectique. Oeuvre de jeunesse, l’ouvrage comporte bien des imperfections mais n’en place pas moins son auteur comme le principal fondateur de la sociologie moderne.