Qu’est-ce que la misogynie ? C’est d’abord le mépris de la femme, des femmes. Puis ce mépris se transforme quasi naturellement en haine de la femme, des femmes. Enfin la spirale entraîne ces sentiments, attitudes, comportements vers la violence qui est le passage à l’acte trop fréquent de la part de conjoints, d’hommes ordinaires, de religieux intégristes, d’États théocratiques, etc. C’est cette culture odieuse qu’Alain Piot s’efforce d’analyser et de décrypter.
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Éditions L’Harmattan
Articles
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La Spirale de la misogynie | Du mépris à la violence
27 novembre 2013 -
Libertaires et Éducation
12 octobre 2016Cet ouvrage a pour but de faire connaître des hommes et des femmes issus de la mouvance libertaire qui par leurs conceptions hardies, leurs idées novatrices et originales leurs expériences et parfois leurs réalisations, ont apporté une pierre à l’édifice de la pensée humaine notamment sur les plans de l’éducation et de l’enseignement.
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2041 | Un roman d’anticipation historique
28 février 2021En 2041, une situation inédite en France aboutit à la constitution de trois centres de pouvoir politique. Un gouvernement corrompu jusqu’à l’os est renversé suite à un premier coup d’État, suivi d’un second.
Un mouvement social de grande envergure remet en cause jusqu’aux fondements de la société dont l’ensemble des corps est affecté, y compris au sein de la « Grande muette » où se constitue un syndicat de soldats. Et cela déborde joyeusement !
Qui l’emportera, de Rosario situé à (...) -
Domination et Soumission
16 juin 2023, par LibraireDepuis des millénaires, la domination, en relation avec la soumission, règne sur le monde. C’est un mélange de pouvoir et de « servitude volontaire » par intériorisation de représentations favorisant autorité et obéissance (dont les religions et les idéologies) et par suite des conditions de vie.
La domination prend racine dans des potentialités de la nature humaine qui s’actualisent ou non dans les processus et les structures de socialisation. Elle permet d’atteindre des buts (...) -
Klaus Mann ou le vain Icare
20 avril 2021Dans cette biographie romancée de Klaus Mann, Patrick Schindler nous fait découvrir, à travers la vie quotidienne et l’oeuvre de l’écrivain, les circonstances qui l’ont amené à se suicider en 1949, juste après la guerre, alors qu’il n’avait même pas 43 ans.
Deux guerres mondiales, les désillusions du Berlin décadent de l’entre-deux, l’exil et, enfin, l’échec de la « dénazification » en Allemagne.
Les œuvres, romans, biographies, autobiographies et articles de Klaus Mann furent trop (...) -
Afriques anarchistes | Introduction à l’histoire des anarchismes africains
17 mai 2019L’anarchisme connaît un essor historique mondial à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’Afrique n’est pas exclue de ce développement. De nombreuses sociétés africaines traditionnelles fonctionnent ou ont fonctionné sans hiérarchie politique. Leur étude permet d’envisager l’anarchie non pas comme une utopie mais comme un phénomène aussi imparfait que réel.
Bien que méconnus, l’anarchisme comme courant politique et l’anarchie comme réalité sociale existent bel et bien en (...) -
Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...) -
Proudhon | La justice, contre le souverain
1er septembre 2010Tentative d’examen d’une théorie de la justice fondée sur l’équilibre économique
Le présent essai tente d’élucider la théorie de la justice selon Proudhon. Ce penseur est si connu que sa notoriété masque sa pensée. Célèbre pour avoir écrit que la propriété était le vol, pour avoir polémiqué avec Marx, il exerça une influence énorme au XIXe siècle, tant au titre de théoricien des mutuelles ouvrières que comme fédéraliste libertaire, maître à penser des anarchistes.
Il est beaucoup moins (...) -
Une critique anticapitaliste de la collapsologie
17 janvier 2023La théorie des collapsologues est à la fois fataliste et naturaliste. Fataliste, au sens où l’effondrement n’est pas évitable avec eux : ils jugeront vaine toute tentative actuelle de transformation globale (il est « inutile de se battre », disent-ils dans Une autre fin du monde est possible). Naturaliste, car ils empruntent les sciences naturelles bourgeoises pour naturaliser systématiquement le monde social moderne. Avec eux, fatalisme et naturalisme vont de pair : c’est parce que le (...)
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Georges Palante | La révolte pessimiste
16 août 2017Georges Palante, figure oubliée de la sociologie naissante, fut le théoricien d’une révolte intransigeante de l’individu face aux mécanismes oppressifs déployés par la société.
L’éthique palantienne prend sa source dans une philosophie pessimiste qui offre à la révolte un caractère tragique et indompté : elle doit avoir lieu et ce, malgré la certitude de sa défaite.
C’est précisément ce paradoxe que cet ouvrage entend questionner tout en offrant une introduction à l’œuvre de l’auteur.