Des écrits récents ont présenté le géographe libertaire Élisée Reclus (1830-1905) comme un antisémite. Comment peut-on affirmer un tel propos compte tenu de la nature du personnage et de ses convictions politiques ? Comment Reclus perçoit-il géographiquement le statut territorial particulier qui caractérise les Juifs ? Quelles sont les implications politiques de sa vision dans le contexte de la pensée socialiste et anarchiste d’alors ?
Ce livre remet les pendules à l’heure. Cet (...)
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Philippe Pelletier
Articles
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Élisée Reclus et les juifs | Un géographe anarchiste face à une question brûlante
18 septembre 2020 -
La critique du productivisme dans les années 30 | Mythe et réalité
10 avril 2016Philippe Pelletier critique la tendance « antiproductiviste » de l’écologisme, très en vogue aujourd’hui. Il y pointe tout ce que ce courant doit à la critique des « non-conformistes » des années 30, à commencer par le groupe L’Ordre nouveau, introducteur en France de la notion de productivisme ainsi que de sa critique.
Il ne se borne pas à faire œuvre d’historien mais procède aussi à une « critique de la critique » écologiste : ce n’est pas seulement à cause de ses accointances avec les (...) -
Anarchisme, vent debout ! | idées reçues sur le mouvement libertaire
17 juin 20183e édition revue et augmentée
L’anarchisme est la conception politique, philosophique et sociale probablement la plus méconnue. Il est vrai qu’il ne se laisse pas facilement appréhender. Au-delà de quelques slogans comme « ni dieu, ni maître », il suscite de nombreuses idées reçues, souvent contradictoires. Les anarchistes seraient ainsi violents et/ou babas cool, marginaux et/ou syndicalistes, ils prôneraient un mode de vie spécifique et/ou s’agiteraient dans la révolution…
De la fin (...) -
Conférence en français de la Rencontre Internationale de l’anarchisme
2 octobre 2013Elisée Reclus, théorie géographique et théorie anarchiste par Philippe Pelletier suivi de La Notion de littérature anarchiste par Jean-Pierre Lecercle.</p<
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Noir & Vert | Anarchie et écologie, une histoire croisée
9 janvier 2021Altermondialistes, zadistes, environnementalistes, anarcho-primitivistes… Anarchie et écologie semblent partager de nombreux points communs. Une même aspiration à un monde meilleur, plus proche de la nature, respectant les espèces vivantes et les paysages, fait de communautés solidaires et tolérantes. Une même détestation d’un monde dominé par l’argent, les guerres et la soif du pouvoir.
Pourtant, les choses sont loin d’être aussi simples qu’il n’y paraît. Elles sont parfois même (...) -
Élisée Reclus et nos géographies
26 novembre 2013Un groupe de géographes de l’Université Lyon 2, en particulier les professeurs Isabelle Lefort et Philippe Pelletier, groupe bientôt élargi à d’autres institutions scientifiques a rassemblé une quarantaine de chercheurs venant de la géographie mais aussi de l’histoire ou de la sociologie, et provenant de différents pays, pour ré-interroger la pertinence de la géographie de Reclus au regard des problématiques tant scientifiques que sociales du monde actuel.
Plusieurs axes de (...) -
Élisée Reclus, géographie et anarchie
16 avril 2009Elisée Reclus (1830 - 1905) a effectué un parcours extraordinaire, Géographe, il a sillonné le monde et rédigé de nombreux livres ou articles. Membre de la Première Internationale, il a participé à la Commune de Paris, vécu en exil et s’est engagé dans la construction du mouvement anarchiste.Si ces deux domaines chez Reclus, la géographie et l’anarchie, ont fait l’objet de plusieurs travaux, la relation entre les deux n’a pas vraiment été abordée : qu’est-ce que l’anarchie apporte à la (...)
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Quand la géographie sert à faire la paix
7 décembre 2017La géographie sert à faire la guerre comme l’avait proclamé un célèbre livre d’Yves Lacoste en 1976, certes, mais aussi à faire la paix, sous quatre conditions nous rappelle avec force Philippe Pelletier.
Décrire les situations où des géographes contribuent à l’entente entre sociétés politiques rivales malgré les différends. Déconstruire les véritables enjeux économiques, écologiques, politiques et socioculturels sans verser dans ce déclinisme qui constitue des armes géopolitiques (...)