« Le capital nous invite sans cesse à lui rappeler à quel point nous l’aimons : “reviens capital, donne-moi du travail, fais couler l’argent dans nos vies !” Voilà ce qui constitue la base des politiques traditionnelles à gauche : se battre pour le droit au travail. Mais le défi est de mettre la crise à l’envers, casser cet éternel retour à la soumission et dire au capital : nous refusons de devenir des robots à ton service. Il est maintenant temps pour toi de te retirer parce que nous (...)
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John Holloway
Articles
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La Rage contre le règne de l’argent
16 novembre 2019 -
Avis de Tempête
23 janvier 2021« Ce que le coronavirus nous lance à la figure c’est que si nous continuons à vivre dans cette même forme d’organisation sociale, si nous persistons à faire tenir une société dans laquelle la recherche du profit est la dynamique déterminante, alors nous nous dirigeons sûrement et certainement vers l’extinction. Dans cette situation, notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s’agréger les unes aux autres, chaque colère devant être respectée, chaque colère ajoutant que “ça (...)
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Lire la première phrase du capital
27 février 2015La théorie peut-elle être une pratique permettant d’en finir avec le capitalisme ? C’est ce que suggère l’auteur de Changer le monde sans prendre le pouvoir (Lux/Syllepse, 2007) et Crack Capitalism (Libertalia, 2012) dans deux textes inédits. Pour John Holloway, il convient « d’ouvrir » et de « casser » les concepts classiques de l’économie politique qui se présentent comme neutres et homogènes. C’est derrière cette façade qu’apparaît un monde d’insoumissions et d’antagonismes. Quand la (...)
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Changer le monde sans prendre le pouvoir
19 février 2000Lire le commentaire de ce livre publié dans le Monde Libertaire
Dans ce livre, Holloway mène une analyse théorique et politique de ce que portent les mouvements sociaux depuis le milieu des années 1990 - impulsés notamment par la révolte zapatiste en 1994. Holloway montre que ces mouvements luttent pour un changement radical, mais dans des termes qui n’ont rien à voir avec la radicalité des luttes antérieures qui visaient la prise du pouvoir d’Etat. L’auteur s’interroge sur la manière (...)