L’anarchisme, malgré la multiplicité des théories qui peuvent s’en réclamer, repose sur plusieurs principes pouvant constituer quelques dénominateurs communs : le rejet de l’autorité coercitive qui appelle à la libre association ou fédération d’individus entre eux ; le rejet du capitalisme et de l’exploitation qui induit la réorganisation de la production ; le rejet de l’aliénation qui conduit au développement de l’esprit critique, premier pas pour briser la servitude volontaire…
Au (...)
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Édouard Jourdain
Articles
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Géopolitique de l’anarchisme - Vers un nouveau moment libertaire
25 avril 2023 -
Proudhon, Dieu et la Guerre | Une philosophie du combat
1er septembre 2011La pensée de Proudhon est complexe et se polarise sur des domaines aussi diversifiés que l’économie, la politique, la religion ; la sociologie, l’art ou la morale. Deux concepts corrélatifs nous permettent de saisir la cohérence de cet ensemble : Dieu et la guerre. Proudhon, en effet, pense systématiquement la guerre, loi universelle du genre humain, dans son rapport avec Dieu, c’est-à-dire l’Absolu.
De cette manière il effectue l’archéologie de l’État, des pouvoirs, de la morale et des (...) -
Proudhon. Un socialisme libertaire
17 septembre 2009Qu’est-ce que la propriété ? C’est le vol ! », « Dieu, c’est le mal ».On ne retient le plus souvent de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) que ces formules provocatrices, dont l’écho n’a d’égal que leur incompréhension.Il a été taxé de petit-bourgeois, de communiste, ou de réactionnaire par ses adversaires de tous bords. Sa pensée mérite pourtant d’être redécouverte, car sa critique radicale des institutions sociales ouvre sur une pensée du droit très originale.Proudhon n’envisage jamais la (...)
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Le testament du banquier anarchiste - Dialogues sur le monde qui pourrait être | suivi de Le Banquier anarchiste
11 septembre 2020Le poète portugais Fernando Pessoa publiait en 1922 Le Banquier anarchiste. La question que tentait de résoudre son personnage reste ouverte : comment être libre sans être cynique ? La véritable liberté ne s’obtient-elle qu’au prix de l’individualisme, qui permettrait seul d’échapper aux « fictions sociales » – l’argent, la morale, l’esprit grégaire ? Tout projet de société émancipée est-il voué à l’échec ?
Un siècle plus tard, deux lecteurs de Pessoa, Adeline et Édouard, font la (...)