« Dans la pratique de l’entraide, qui remonte jusqu’aux plus lointains débuts de l’évolution, nous trouvons la source positive et certaine de nos conceptions éthiques ; et nous pouvons affirmer que pour le progrès moral de l’homme, le grand facteur fut l’entraide, et non pas la lutte. »
Kropotkine corrige Darwin en démontrant que l’entraide est un des facteurs de l’évolution au moins aussi important que la lutte pour l’existence.
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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L’Entraide
29 janvier 2010 -
Élisée Reclus, six études en géographie sensible
1er décembre 2008Les recherches de Cornuault ont contribué à relancer les « études reclusiennes ». Elles les ont ouvertes à de nouvelles contrées en multipliant les croisements et en faisant flèche de tout bois pour cerner l’œuvre multipolaire de Reclus ; C’est cette lecture, vagabonde, enthousiasme, du plus virulent et sensible des géographes qui se poursuit ici. Elle s’étend, pour qui sait lire entre les lignes, aux plus larges horizons de la culture dans ses rapports avec la société.
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Quelques écrits
22 juillet 2010Ouvrier graveur, il représenta la section de Sonvillier dès le premier congrès de l’A.I.T., en 1866. Militant anti-autoritaire, « il avait un don étonnant, nous dit Kropotkine, pour démêler les plus difficiles problèmes d’économie ou de politique, qu’il exposait, du point de vue de l’ouvrier, sans rien leur enlever de leur sens le plus profond. » Son ami James Guillaume a réuni dans ce volume ses principaux écrits.
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Pour un nouvel anarchisme
21 mai 2008L’anarchisme n’est pas un système politique existant ni définissable en soi. il pénètre toute pensée et toute action politique et philosophique, en forme un élément plus ou moins intense. Il se tient au début, comme existence primordiale d’une société sans principe autoritaire ni organisateur et à la fin, dans la perspective toujours reculée, utopique, d’une dissolution de l’État. Il y a un anarchisme des deux côtés : tant de Barrès que de Kropotkine, de Péguy que de Bakounine ou de (...)
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L’Anarchie
3 juin 2009En 1894, Paris vient connaître une de vague d’attentats, la répression est forte. Eliséé Reclus est invité à faire une conférence devant une loge maçonnique de Bruxelles. Le géographe de paysages et de liberté, le communard qui fut banni dix années, calme les esprits échauffés en inscrivant l’anarchisme dans une tradition de contestation aussi longue que l’histoire des pouvoirs.
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L’anarchisme | De la doctrine à l’action suivi d’Anarchisme et marxisme
5 décembre 2009Nouvelle édition revue et augmentée
De toutes les doctrines sociales, l’anarchisme est la plus méconnue et la plus défigurée. Daniel Guérin s’est essayé, textes et faits à l’appui, à lui restituer son vrai visage. Des théories de Proudhon, Bakounine et Stirner jusqu’à la révolution russe et aux expériences contemporaines (révolution espagnole de 1936, Yougoslavie, Algérie), il confronte théorie et réalité, en montrant l’influence toujours vivante de la pensée libertaire. -
La Guerre et la Paix - Tome 1
11 janvier 2010" Le meilleur moyen de parer aux calamités de la guerre, en supposant sa continuation, consiste précisément dans la reconnaissanc du droit de la force."Proudhon entreprend l’analyse de l’un des faits les plus étranges et les plus constants de l’humanité : la guerre. Principal moteur de l’évolution des sociétés, révélation religieuse, révélation de la justice et, en même temps, variété du cannibalisme et du sacrifice humain. Cette étude s’inscrit dans la proposition fédéraliste de Proudhon, (...)
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Le Communisme
4 septembre 2009Les cahiers Entremonde sont une entrée en matière dans la théorie et la pratique révolutionnaire accessible à tous au format livre de poche. Les cahiers se poursuivent aussi sur internet avec des photos et documents inédie, les références bibliographiques, ainsi qu’une biographie de chaque auteur et la préface du livre. Vous avez aussi la possibilité de compléter ces éditions, en ajoutant vos contributions en ligne.
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Propos subversifs (1921)
6 décembre 2009"L’anarchiste se distingue et se sépare de tous parce qu’il ne veut être ni maître ni esclave. il ne veut pas s’incliner mais il ne veut pas que les autres s’inclinent devant lui. (...)Il admet cette formule merveilleuse qui inspirera probablement l’humanité future : Ni maître ni esclave."
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La conquête du pain
29 janvier 2010« La misère fut la cause première des richesses. Ce fut elle qui créa le premier capitaliste. Car, avant d’accumuler la plus-value dont on aime tant à causer, encore fallait-il qu’il y eût des misérables qui consentissent à vendre leur force de travail pour ne pas mourir de faim. C’est la misère qui a fait les riches. »
Articles de presse recueillis pas Élisée Reclus et qui font de Kropotkine un des principaux théoriciens du communisme anarchiste.