A travers ses relations avec Netchaïev, Bakounine explique la différence fondamentale entre anarchisme et nihilisme.
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Anarchisme (Théorie)
Articles
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Relations avec Serge Netchaïev
10 février 2010 -
Études Proudhoniennes | Tome 1 : l’économie politique
3 décembre 2009Le mouvement anarchiste est né vers le milieu du siècle dernier de la rencontre de deux facteurs : la tendance immémoriale de l’humanité à lutter contre l’oppression politique et l’exploitation économique.
Dans cet ouvrage, l’auteur s’attache à montrer en quoi Proudhon fût à l’origine d’une innovation révolutionnaire dans l’analyse des mécanismes du système capitaliste, en tentant d’exposer le cheminement de sa réflexion et le contexte relatif à ce milieu du XIXeme siècle. Son propos (...) -
Qu’est-ce que la propriété ? | édition poche
17 septembre 2009Le texte publié en 1840 qui rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à l’impérissable formule : « La propriété c’est le vol », est aujourd’hui en livre de poche !
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La conquête du pain
29 janvier 2010« La misère fut la cause première des richesses. Ce fut elle qui créa le premier capitaliste. Car, avant d’accumuler la plus-value dont on aime tant à causer, encore fallait-il qu’il y eût des misérables qui consentissent à vendre leur force de travail pour ne pas mourir de faim. C’est la misère qui a fait les riches. »
Articles de presse recueillis pas Élisée Reclus et qui font de Kropotkine un des principaux théoriciens du communisme anarchiste. -
Du Principe Fédératif
15 décembre 2009« Assurément je nie la grande féodalité des nations, aussi bien celle du Moyen-Âge que celle du siècle présent ; je nie la féodalité nobiliaire et la féodalité industrielle ; je nie la féodalité des États, et pourquoi ? Sans doute parce que je suis fédéraliste. »
Édité peu de temps avant la mort de l’auteur, cet écrit est le premier - et demeure le principal - de ceux qui ont envisagé le fédéralisme non pas seulement comme un dépassement des souverainetés, mais comme principe général, (...) -
Plutôt la mort que l’injustice. Au temps des procès anarchistes
5 décembre 2009" Qu’était-ce donc que l’anarchie ? Une vision complète de la société, de son histoire, des forces qui la travaillaient, des changements dont elle était grosse et qui ne manqueraient pas d’avenir.La lutte pour la vie n’était pas une fatalité. C’est l’ignorance qui en était la cause. La terre regorgeait de richesses encore augmentées par les prouesses de la science, de l’hygiène et de la médecine. "Apprenez que tout homme est l’égal d’un autre homme. Il est faux que, pour les uns, il n’y (...)
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Anarchistes
4 décembre 2009Pourquoi, comment être anarchiste aujourd’hui ? Et demain ? En analysant l’actualité sociologique de l’anarchisme d’un double point de vue théorique et militant, cet ouvrage propose des réponses aux questionnements sur le devenir de la critique radicale anarchiste. Cet ouvrage présente de façon claire, chronologique et actualisée les principaux penseurs, courants et jalons historiques de l’anarchisme.
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Nationalisme et culture
22 juillet 2022Nationalisme et Culture est le principal ouvrage de Rudolf Rocker. Ce livre éclaire la genèse de l’idéologie nationaliste jusqu’à Rousseau et la Révolution française qui instaure le culte national et à Hegel qui fait de l’État le Dieu sur terre. Ce dont le marxisme héritera et ensuite le fascisme. Finalement Rocker conclut sur la nécessité d’une Fédération européenne avec une économie unifiée dont aucun peuple n’est exclu, « première condition et seule base pour une future fédération (...)
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Les conflits dans l’Internationale
10 février 2010Dans la Ire Internationale, Bakounine s’opposa à la conception autoritaire et étatique de Marx.
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Petit Traité utopiste. Le monde sera ce que nous en ferons
21 septembre 2009Pas d’État, pas de propriétaire pour réclamer du profit, pas de propriété privée non plus (créatrice de rapports de domination) mais une propriété du droit d’usage et des biens communs à gérer collectivement, pas d’argent mais une société du don et de la coopération. Voilà les bases, selon l’auteur, qui permettront d’imaginer ensemble cette société idéale. " Le salut ne procèdera pas d’un programme, d’une idéologie ou d’un maître, mais de la construction par les hommes eux-mêmes de leur (...)