Police du peuple

Norman Spinrad
vendredi 24 octobre 2014
par  Librairie
popularité : 2%

Depuis le passage de l’ouragan Katrina, La Nouvelle-Orléans est en crise. Sa population souffre autant de la détérioration du climat que de la crise monétaire. Refusant désormais de faire le sale boulot des politiciens, des affairistes et des banquiers, Luke Martin, flic, et Jean-Baptiste Lafitte, tenancier de maison close et mafieux, se liguent, à l’approche des élections, pour proposer une candidate proche du peuple : Marylou, la chanteuse de rue. Mais à travers elle, ce sont les dieux vaudous qui s’expriment, menaçant la Louisiane d’un nouvel ouragan si l’un des leurs n’est pas élu au poste de gouverneur.

Sur fond de scènes de carnaval, d’émeutes populaires et de répressions policières, Norman Spinrad poursuit sa critique acerbe d’un pays gouverné par l’argent et la bêtise, imaginant un État libre de Louisiane, où le Mardi gras bat son plein et où la Police du Peuple s’oppose à la finance.

Référence incontournable pour les amateurs de littérature noire et de science-fiction, Norman Spinrad a centré son œuvre autour des thèmes de la manipulation, des médias et du pouvoir. Chez Fayard sont parus Il est parmi nous, Oussama et Le Temps du rêve.


Editions Fayard, 300 pages, 20 euros