L’Homme et la Terre (1931)

Élisée Reclus
jeudi 18 octobre 2007
par  ps
popularité : 3%

L’Homme et la Terre est le dernier ouvrage d’E. Reclus et sans doute le plus abouti. Première géographie socio-écologique, Reclus nous conte l’histoire de l’humanité et son rapport constant avec la terre. Mais l’œil du libertaire en éclaire chacune des pages. Nous reproduisons l’édition remise à jour en 1931 et qui comporte de nombreuses illustrations.

- Tome I : La lutte des classes, la recherche de l’équilibre et la décision souveraine de l’individu, tels sont les trois ordres de faits que nous révèle l’étude de la géographie sociale.

- Tome II : Ce n’est pas dans la découverte d’une morale originale et spécifique que le christianisme devait marquer sa place dans l’histoire de l’humanité, mais par l’établissement d’une hiérarchie ecclésiastique qui, utilisant le cadre de l’empire romain, se trouva capable de faire le tour du monde, englobant le tiers des êtres humains parmi ses ouailles.

- Tome III : Après avoir combattu l’Église, l’Armée, la Magistrature, le Fonctionnarisme, le penseur libre s’attaque maintenant à l’idée même de l’État, dernier rempart du Capitalisme. Remercions l’éditeur pour la réédition de cette œuvre magistrale !


L’Homme et la Terre (1931)
Élisée Reclus, Éditions Tops, 3 tomes.


Tome I, 670 pages, 35 euros


Tome II, 692 pages, 35 euros


Tome III, 688 pages, 35 euros


90 euros les 3 tomes